Fédération des Planétes Unies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fédération des Planétes Unies


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nicowopr
Titan Floodeur
Titan Floodeur
nicowopr


Nombre de messages : 551
Age : 35
Localisation : En bas a droite (enfin sur une carte de la france tenue normalement)
Date d'inscription : 03/09/2006

TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!! Empty
MessageSujet: TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!!   TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!! EmptySam 16 Sep - 0:35:26

Bon alors deja, le commerce ne presse pas. Moi je suis sur l'uni depuis 2/3 semaines, et j'ai fait uniquement des vaisseaux pour coloniser des planetes.
Le mieux au debut c'est de faire ca : CES 1, M 1,M 2,CES 2,M 3, C3,CES 3, M 4,C 4, C ES 5 ...ca te demandera un peu de temps mais c'est pas grave. Apres quand te mines sont vraiment bonnes (du genre M~12 tu fais un niveau ou deux de CES pour lequel tu ne fais que monter ta mine de D(ce n'est pas le bon nom mais c pas grave).
Quand tu es la tu peux continuer monter tes mines pendant que tu fais ton D.
Quand tu peux, tu fais usine de robot 1,2 puis Laboratoire jusqu'a pouvoir avoir le reacteur a impulsion. Quand ton labo est pres, il faut faire des recherches. La tu devrais surtout t'axer sur 2/3 axes : Reacteur a combustion pour faire des petits transporteurs pour commerce/raid inactif(ce n'est pas ma méthode), Laser a bas niveau (surout pour les lasers leger dont tu risque d avir besoin pour dissuader du raid des raideurs debutant) soit tu fais comme moi et tu fais la recherche reacteur a impulsion jusqu au niveau 3. L tu peux faire en parralele quelques mines. Quand u aura fini ta recherche d'impulsion, tu devrait avoir un truc porche de M15, C13 et D11. La tu commence a utiliser ton chantier pour faire tes vaisseaux de colos et coloniser 8 autres planetes, si possible en 4/6, que tu devellopera suivant le meme schema que ta premiere planete.

Résumé :
Tu monte des le debut CES a 1 et M a 2. Ensuite tu fais CES,M,C pendant quelques temps.
Quand tes mines sont correctes, tu fais du deut pour avoir ton chantier spatial/labo et rechercher vite : laser léger (car le lance missile est pas top) et le vaisseau de colo (impulsion 3) en notant que si tu a des excedent, tu peut les investir dans espionnage(excedent de C) ou protection des vaisseaux (excedent de M)


Normalement tes colonies et ta pm sont tres vite d'un niveau proche (la PM stagne car fair 8 vaisseaude colo ca coute cher alors que les colos developpent leur mines. (Note:tu developpe toutes tes planetes, meme les pourries du genre 50 cases)
Quand tu a tout cela tu va commencer a voir que les mines coutent cher. Tu commence alors la reherche de combustion jusqu au niveau 6 (pour les grands transporteurs).
Pourquoi des GT ? Plus de capacité de transport pour un cout plus faible que les PT.
La tu rameute le ressources en trop ur ta PM pour faire des recherches ou des mines. Si ca devient vraiment cher, developpe ensuite tes colos.
Pendant ce temps, il faut savoir que tu aura "recyclé" tes colos bidons : quand ton essor est assez bien avancé (sur 8 panetes, au moins 2/3 sont bonnes, i.e. >200 cases environ) tu abandonne les plus petites pour retenter ta chance. A la fin tu ne dois avoir que des planetes d'au moins 180 cases).
Note:Ne pas amener de ressources pour les petites colos : comme elles vont etre abandonnées, ne les devellopper qu avec leurs propres ressources pouren faire des mines interimaires, le temps de pouvoir se permettre de refaire des colos)

Voila j'ai traité la technique en gros. Tu remarquera l'absence totale de flottes dans ma techniques de jeu tant que tu n'as pas 9 planetes.

Remarque sur la defense Ta PM doit etre defendue assez tot par environ 10 lasers légers + si tu a trop de M, quelques lanceurs de missiles, mais ne depasse pas 10 missiles) pour eviter de te faire voler tes ressources. De meme pour tes colos.
Il est important d'avoir une defense efficace : Pour moi ca veut dire : 40X lasers legers, 10X lasers lourd, 1 ou 2 X plasmas et 1 grand bouclier (ca permet d'assurer un nul si l'autre n'a que des cle). Il est important de la developper en fonctio des ressources presentes, et de laugmenter encore si des sats sont presents

J'essaierai de remanier le message au fil du temps pour qu'il soi plus lisible

Edit 1 : Lexique : CES: centrale solaire, M metal ou mines de M, C pour cristal et D pour deut/deuterium. CEF : centrale a fusion (a eviter d'apres moi, niveau 5/6 maximum car cela pompe trop de deut apres. Meme si le cout est cher, je prefere les CES. Quand ca devient tres cher, tu a en genral une telle production de ressource que tu a une super defense donc a partir de ce moment tu peux commencer a faire des sattelites (pas avant, is sont trop faciles a detruire)
Revenir en haut Aller en bas
nicowopr
Titan Floodeur
Titan Floodeur
nicowopr


Nombre de messages : 551
Age : 35
Localisation : En bas a droite (enfin sur une carte de la france tenue normalement)
Date d'inscription : 03/09/2006

TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!! Empty
MessageSujet: Re: TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!!   TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!! EmptySam 16 Sep - 0:47:26

normalement il y a un lexique en bas de mon message. Sinon pour l'ordre des mines, ce que je fais, c'est. :
Créaion du compte, CES M M CES M C CES M C CES M C CES M C ...
plus tard, quelques niveau de deut mais pas trop (15 max) car j utilise peu mes vaisseau, c'est sutout pour la recherce
Revenir en haut Aller en bas
nicowopr
Titan Floodeur
Titan Floodeur
nicowopr


Nombre de messages : 551
Age : 35
Localisation : En bas a droite (enfin sur une carte de la france tenue normalement)
Date d'inscription : 03/09/2006

TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!! Empty
MessageSujet: Re: TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!!   TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!! EmptySam 16 Sep - 0:53:04

tu n'es pas obligé de suivre exactement ce que je fais. Tu regarde : en gros un ecart de 2(au debut)/3(au bout de quelques jours) entre C et M, et la ces a un niveau suffisant pour repondre a tes besoins. Sinon, M 5, C 3 CES 5 ca doit aller (pas sur pour CES)
Revenir en haut Aller en bas
herdcy
Titan Floodeur
Titan Floodeur
herdcy


Nombre de messages : 751
Age : 117
Localisation : pas très loin d'Arsène Lupin
Date d'inscription : 18/08/2006

TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!! Empty
MessageSujet: Re: TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!!   TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!! EmptySam 16 Sep - 9:51:05

BRAVO POUR LE COURS MAGISTRAL cheers
Revenir en haut Aller en bas
yusuke
Sénateur débutant
Sénateur débutant



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 07/09/2006

TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!! Empty
MessageSujet: Re: TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!!   TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!! EmptySam 16 Sep - 12:16:45

tu continue comme c'est expliqué plus haut en montant tes mines et ta centale électrique solaire, en suite quand tu as assez de ressources tu fais ton chantier spatial (pour cela il te faut usine de robot niveau 2) , ensuite tes vaisseaux de colonisation .........
et au fur et à mesure tu t'avances dans tes technologies pour avoir plus de puissances et de vitesse, je te conseil aussi d'envoyer tes vaisseaux le soir avec tes ressources dedans attaquer une planète sans défense ou abandonée (tu les reconnais grace au (i) ) ou en recyclant un champs de ruine quand tu auras tes recycleurs, cela t'éviteras de te faire piquer tes ressources durant tes absences .......
Revenir en haut Aller en bas
nicowopr
Titan Floodeur
Titan Floodeur
nicowopr


Nombre de messages : 551
Age : 35
Localisation : En bas a droite (enfin sur une carte de la france tenue normalement)
Date d'inscription : 03/09/2006

TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!! Empty
MessageSujet: Re: TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!!   TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!! EmptySam 16 Sep - 12:58:29

Bon je recommence vu que cette fois je suis pas crevé, ca devrait mieux passer.

I) LEXIQUE

CES : Cesntrale solaire
CEF : Centrale à fusion
M : Métal / Mine de métal
C : Cristal / Mine de cristal
D : Deut / Synthetiseur de deut
UdR / R / Robot : sine Robot
UdN / N / Nanites : Usine de nanites
CS : Chantier spatial
PT : Petit transporteur
GT : Grand transporteur
Plasma: Lanceur de plasma
LL : Laser lourd
ll : laser léger
Clé : Chasseur léger
Pour les recherches, jen'appelle les reacteur que par leur nom principal (combustion, impulsion) et blindage/protection = protection des vaisseaux spatiaux.
Si un nombresuis un batiment / recherche, c'est son niveau.

La je pense que quelqu un qui n'a jamais jou a ogame devrait comprenre ce que je vais dire. Le lexique sera peut etre a completer vu que je ne suis pas sur d'avoir mis toutes les abréviations que je vais mettre.

II) L'énergie

2.1 Bien
Les CES qui meme si elle deviennent chers sur la fin sont très utiles car elles poduisent beaucoup et ne peuvent etre détruites, et le tout, sans consommation permanente de ressources.

2.2 Pas bien
Les CEF qui pompe trop de deut a long temre pour une production qui devient pathétique par rapport a son cout. On va voir néanmoins qu'elles peuvent etre utiles en 2.3

2.3 Le cas des satellites
Pour commencer je pense qu'une citation est la cose la plus appropriée :
Citation :
Petit Robert
Satellites solaires n.m. : friandise dont sont friand les recycleur de satellites et les personnes en manque de C (voir aussi : recyclage ; panne de courant)

En effet, ils sont si faciles a recycler qu'il vaut mieux pouvoir les protéger (en prime, ils permettent de tirer sur les sondes d'espionnage) de manière a dissuader les petits malins.Mieux vaut donc attendre assez longtemps avant de les faire (une defense avec au moins 5 plasmas, minimum) car au bout d'un moment ,le cout d'une CES est tel qu'il vaut mieux se faire des sats que de la monter. Cependant, meme si la défense est excellente, on est toujours vulnérable donc il vaut mieux se préparer a avoir une énergie de secours.
C'est la qu'intervient la CEF qui n'est utile qu'a 2 moments : au début d'une planete, elle fournit beaucoup plus d'energie qu'une CES
(Note : La CES doit rester la source principale (disons CES 10 avant de le faire). Ne pas depasser CEF 5). Le deuxieme cas est celui qui nous interesse : elle sert de roue de seours si l'on perd ses sats.
Je m'explique : on a sa CES et toutes ses mines a 100 % et la CEF a 0% (pour ne pas perde de deut) mais on s'appuie également sur des satellites protégés par une defense au sol lorsque on ne sait pas comment on se prend un raid monstrueux. La on a une enorme baisse de production. On doit alors refaire vite ses sats, mais comme les ressources peuvent manquer, on met la CEF a 100% jusqu a ce qu on ai a nouveau des sats (ne pas dépasser CEF 10). Si plus tard on a un probleme de cases, on peut la detruire petit a petit pour libérer quelques espaces.

III) La constrcution de batiments

3.1 Ordre de départ
On commence en faisant CES 1 puis M1 et M2. A partir de ce moment la, on commence a appliquer ce cycle : CES, M, C, ... (Note : Cet ordre est peut etre modifé en fonction de vos excédents : on est souvent amener a faire un niveau de M suplementaire a un moment)

3.2 Faire du deut
Lorsqu'on arrive a M12, C9/10, on va devoir commencer a developper ses technos t faire ses defenses. On a alors bsoin d'un labo et d'un CS. On mote alors 1 / 2 niveaux de CES et on consacre lenergie ainsi dégagée a faire des synthetiseurs(si le synthetiseur est niveau 8 ca va, ensuite monter les mines a un truc du genre M15,C12,D11ca devrait aller). Des que c'est bon, on fait UdR 2, CS 2 d'abord (pour les ll) puis 4 pour les vaisseaux de colo et le labo aussi (pas d'ordre precis entre ce qu'il faut faire)

3.3 Et ensuite ?
Pendant que l'on fait les recherches (cf IV) et apres avoir colonisé (cf V) on reprend le cycle de base. On monte tres rarement le D uniqueent quand on sent que ca devient necessaire, ou trop lourd de monter ses autres mines (ca permettra de faire du commerce)

3.4 A très haut niveau
Ca y est tu as enfin une planete qui rox, mais que faire maintenant ? deja, toujours les mines (en fonction de tes besoins/envies/commerces/...) mais aussi UdR (10 max, encore que l'on peut la faire plus tot) puis des UdN qui sont plus cher mais au moins sont efficaces. Des hangars sont également utiles pour stocker sa production que devient de plus en plus importante. Enfin le terraformeur pour depenser son energie et avoir de la place. Les silos de issiles bourrés de missiles d'interception sont aussi fort pratques

IV) Les recherches technologiques

4.1 Priorités au départ
Dès que le labo est pret, il faut commencer a rechercher impulsion niveau 3 pour les vasseaux de colo (je ne fais pas l invenaire des technologies interimares necessaires). Monter l'esipionnage peut etre utile si les ressources sont excedentaires (au moins, on nous scannera moins)

4.2 Technos post colonisation
Plusieurs branches snt a favoriser :
- Armes/Protection/bouclier dans cet ordre (Arme plus important que prot pus important que bouclier) pour les defenses de la PM
-Combustion pour que les GT aillent plus vite
-Energie : Terraformeur powa
-Ordinateur : Avoir des flottes variés (cf V)
-De quoi avoir les LL et les plasmas (cf VI)

4.3 Les erreurs a éviter
Développer énergie, lasers, ions, ... au dela du niveau utile pour plasma
Développer impulsion/hyperespace (on a presque qe des GT, le reste etant des recycleurs, developper ce type de prpulsion n'est utile que si a un moment on se decide a avoir une flotte de combat, ce qui n'arrive qu'a tres long terme) Remarque : Si l'on a fait le choix des PT et non des GT on peut choisir de developper impulsion a la place de combustion pour en changer les reacteurs
Développer graviton(faites des terraformeur a la place, au moins c'est utile.

V) Colonisation et vaisseaux

5.1 Coloniser
Dès que les recherches le permetent, commencer a produire des vaisseau de colo en boucle (on risque d attendre que du D et C oit ait ce qui permet de monter ses hangars à M et la tchno de protection. On ne fait les vaisseaux de colos que sur la PM. On les envoie autant que possible en G3/4/5 et en position 4/5/6 (le mieux etant dans un systeme solaire comprise entre 200 et 300.
Pourquoi ? Position 4 à 6 car, en théorie, c'est la qu'on a le plus de cases. G3/4/5 et systeme solaire central pour le commerce (on est pres de tout)

5.2 Avenir des colonies
Toutes doivent etre developpées, si elles sont d'au moins 180 cases, on peut y amenr d'autres ressources pour aider leur construction. Dans les autres cas, au contraire, on utilsera leurs ressources pour developper les colonies de + de 180 cas et la pm. Lorsque l on a 9 planetes, on vire petit a petit les plus petites pour les remplacer par d'autre, jusqu a ce que toutes aint au moins 180 cases (c'est meiux d'avoi 200 cases minimum, mais ca put etre tres chiant car tres long, surtout si tu as pas de bol ^^). C'est justement parce que tu va detruire ces planetes qu'il ne fallait pas y amner de ressources (tant qu'une planete se developpe uniquement avec ses ressources, tu ne perd rien, ca te donne meme des ressources a rapatrier

5.3 Vaisseaux spatiaux
Que choiisr ?
Deja on a 3 option pour sa flotte marchande/de transport :
-PT : faible capacité de transport, mais si on lui donne les reacteur a impulsion, il devient le plus rapide. Néanmoins, il faut noter que pour prendre autant de ressources, il faut 4PT=1GT, mais que pour le cout de base, c'est 1GT=3PT. C'st pour cela que je prend le choix numéro 2
-GT : le must d'apres moi : on transporte beaucoup avec peu de vaisseau.
-Recycleurs : J'y ai pensé a un moment mais les problemes sont nombreux : grosse consomation, vitesse pourrie, mais au mons il permet de recycler les champs de debris.
D'apres moi le mieux est de ne faire que des GT et quelques recycleurs si jamais on a des beaux champs de ruines pas loin.

VI) La défense

6.1 Une bonne défense d'apres moi

On prend X € R,
il faut : 1 ou 2 X plasma, 10 X LL et 40 X ll + 1 grand bouclier + eventuellement des lances missiles (si excedent de M, ne pas depasser les 20)
Pourquoi ?
Plasma -> détruit les VB, EDLM, et autres truc lourd
ll -> détruit les Clé/Cld
LL-> pareil (cf note)
Grand bouclier -> Match nul si il n affronte que des vaisseaux a faible puissance de feu (les tirs trop faibles ne le touchent pas)
Lace missile : utiles au debut car ne prennent pas du cristal, tres utiles pour les vaisseau de colo et la recherche.

6.2 LL or ll ? that's the question
Beaucoup se demandent lequel des 2 est le plus rentable. Si tu ne connais pas vraiment, voici la différence.
On prend X le nombre de Clé attaquant, Y nombre de lasers defenseurs (Diviser Y par 1 si ce sont des LL, par 4 si ce sont des ll car pour le meme prix on a 1LL ou 4ll. On ne prend qu'un seul des 2 types de lasers a la fois).
Si X/Y > valeur crituqe, alors les LL sont meilleurs : si on attaque avec enormenet de Clé par rapport a ta defense, tu ne fera presque pas de degats avec des ll, alors qu'avec es LL oui.
Si X/Y < valeur critque, alors les ll font plus de degats.

Pourquoi diviser par 4 ? car les ll coutent moins cher que les LL. La on teste le rapport le plus interessant.
Pour te donner une idée, la valeur crituqe est d'environ 10. Si tu te fais attaquer Par 10000 Clé, il vaut mieux :
-8000 ll que 2000 LL (X/Y ne depasse pas 10). Le cout de base est le meme
-Peu importe entre 4000 ll et 1000 LL (X/Y ~10)
-Mieux vaut 10 LL que 40 ll (tu perdra quand meme, mais tu fera plus de degats)

Je suis conscient que cette partie la n'est pas forcément très claire.
Note : un bon truc put etre de voir dans le classement celui de la meilleure flotte, puis de supposer qu'il ne s'agit que de Clé. Si ton nombre de ll est alors suffisant (X4

6.3 Quoi eviter ?

Le petit bouclier, moins interessant que le grand.
Gauss et ions, moins efficaces en meme rp^port qualité prix que le plasma.




Voila c'est fini, il y aura peut etre des maj mais ca sera a voir.
Je rapelle que ce n'es qu'une technique de mineur, d'ou la quasi abscence de vaisseaux.Si tu veux devenir un raideur, demande a d'autre car je ne m'y connais pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
nicowopr
Titan Floodeur
Titan Floodeur
nicowopr


Nombre de messages : 551
Age : 35
Localisation : En bas a droite (enfin sur une carte de la france tenue normalement)
Date d'inscription : 03/09/2006

TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!! Empty
MessageSujet: Re: TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!!   TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!! EmptySam 16 Sep - 18:02:04

C'est sur qu'il est préférable de jouer a ta facon plutot que de copier quelqu'un, mais si a un moment tu hesite,tu peux t inspirer d un sujet quelconque (lui ou un sur le forum d'ogame) pour savoir vers quoi tu dois aller.

Sinon ca serait sympa qu'un raideur de l'ally explique en gros sa technique, ca te permettrait de voir les 2 grandes manieres de jouer.
Revenir en haut Aller en bas
herdcy
Titan Floodeur
Titan Floodeur
herdcy


Nombre de messages : 751
Age : 117
Localisation : pas très loin d'Arsène Lupin
Date d'inscription : 18/08/2006

TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!! Empty
MessageSujet: Re: TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!!   TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!! EmptySam 16 Sep - 19:21:42

J'PEUX AVOIR 3 CACHETS D'ASPIRINE... confused


Excuse lol!
Revenir en haut Aller en bas
Messager
Tueur de Floodeur
Tueur de Floodeur
Messager


Nombre de messages : 189
Age : 41
Localisation : Le Pays des Mirabelles
Date d'inscription : 18/08/2006

TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!! Empty
MessageSujet: Re: TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!!   TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!! EmptySam 16 Sep - 19:25:27

Raideur faut savoir que ça demande énormement de temps j'ai fait ça sur l'Uni 41 mais je suis vite passé en Minier.
Revenir en haut Aller en bas
https://alliance-fpu.actifforum.com
nicowopr
Titan Floodeur
Titan Floodeur
nicowopr


Nombre de messages : 551
Age : 35
Localisation : En bas a droite (enfin sur une carte de la france tenue normalement)
Date d'inscription : 03/09/2006

TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!! Empty
MessageSujet: Re: TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!!   TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!! EmptySam 16 Sep - 19:43:44

C'est sur que raideur demande du temps. Mainteant, il faut aussi lui permettre de se faire une idée. Qui sait, on a peut etre affaire a un hardcore gamer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!! Empty
MessageSujet: Re: TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!!   TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTORIAL OGAME par Nicowopr!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Outil pour Ogame
» Nouveau skin Ogame
» nicowopr
» forum Ogame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération des Planétes Unies :: Bar de l'Espace-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser